Publié initialement sur le précédent site web de l’association
Réponse des élu·es
au Collectif du P’tit bois
Le Collectif du Petit bois a interrogé toutes les listes candidates aux élections municipales de Bois-le-Roi. En réponse au questionnaire transmis, voici notre « Pacte d’engagement ».
Nous publions ci-dessous la stricte conversion en format texte de la réponse fournie au Collectif par le truchement d’un questionnaire pré formaté.
Ce Pacte valant engagement de La LISTE ÉCOLOGISTE & CITOYENNE se voit donc limité par les contraintes d’espace du cadre de réponse fourni.
Pour autant les réponse abordées sont développées plus en détail sur le présent site, sur la page des élu·es, rubriques aux rubriques
Fiches thématiques et PROJET 2020-2026 POUR NOTRE VILLE
Chers membres du Collectif Touche pas à mon P’tit Bois,
Avant de répondre plus en détails aux questions que vous nous posez, nous nous permettons de rappeler que la grande majorité des sujets évoques faisaient déjà partie de nos programmes précédents : préservation du patrimoine naturel de notre commune, établissement d’un plan de déplacement privilégiant la mobilité douce, restauration scolaire davantage tournée vers le local et le bio, politique ambitieuse de gestion des déchets, mise en place d’une démocratie participative complémentaire au système représentatif actuel…
Devant l’importance que prennent aujourd’hui ces sujets, nous regrettons de n’avoir pas été davantage entendus et relayés ces dernières années et qu’aucune de ces propositions n’aient été reprises par les différentes équipes qui se sont succédées aux « responsabilités ».
Aujourd’hui, à l’image de l’engouement national naissant pour ces thématiques environnementales, la sensibilité individuelle des Bacottes et des Bacots va croissante sur ces sujets. Nous nous en réjouissons tout comme de l’investissement collectif qui en découle. La constitution nouvelle de votre association est en ce sens très positive. Elle permettra sûrement de peser sur les décisions municipales en dehors du cadre politique qui – dans son fonctionnement actuel – ne permet pas d’avancées significatives dans ces domaines faute de conservatisme ou de questions d’ego.
Cette nouvelle dynamique permettra sûrement aussi de démasquer quelques impostures et se s’interroger sur la sincérité de certains dont le « verdissement » soudain a de quoi surprendre… Ainsi ceux qui défendaient corps et âme un projet de parking de 400 places en plein cœur de ville prêchent aujourd’hui pour la protection de l’environnement ! D’autres parlent de compensation écologique (vision comptable qui ne tient pas compte de la complexité des écosystèmes) pour atténuer et légitimer la coupe des arbres. Rappelons aussi que toutes les municipalités précédentes se sont refusées à intégrer des pistes cyclables dans les divers travaux de réhabilitation de la voirie. Quand à la démocratie participative, toutes nos propositions pour constituer des conseils de quartier, un conseil des jeunes, des commissions mixtes et un conseil municipal davantage ouvert aux questions du public nous ont été sèchement refusées par l’équipe municipale en place.
Les mentalités évoluant, ces élections et le mandat qui en découlera nous semblent constituer un terreau fertile pour faire émerger une autre politique. Plus inclusive et plus durable. Avec le soutien de la population, les prochaines années devront permettre de traduire dans notre commune la réalité d’une transition écologique. De notre point de vue, celle-ci est impérative et ne peut réussir que si elle repose sur une solidarité sociale. Ainsi, comme vous le constaterez dans nos réponses, notre programme de transition se veut écologique, démocratique et solidaire.
Le détail de nos propositions est a retrouver sur le site suivant : https://blr2020leec.wixsite.com/website La Liste Écologiste et Citoyenne
PACTE D’ENGAGEMENT
Je, soussignée, Mme Camille GIRE , tête de liste aux élections municipales de Bois le Roi avec la liste : LISTE ÉCOLOGISTE ET CITOYENNE m’engage, pour le mandat à venir à :
1- Prendre en compte l’impact écologique et social dans les différents projets initiés et gérés par la commune :
Réfléchir systématiquement, dans un cahier des charges, aux impacts environnementaux des différentes actions de la commune (conséquences à court et long terme) : prendre garde à préserver la biodiversité, limiter les emprises au sol, lutter contre l’imperméabilisation des sols, conserver au maximum la végétation et engager des actions de re-végétalisation, optimiser l’isolation thermique des bâtiments, promouvoir la sobriété énergétique, gérer les déchets, envisager le recyclage, réaliser des achats publics responsables, veiller à limiter les gaz à effet de serre, garantir le bien-être des habitants, etc.
Je m’engage : OUI / NON Pour quoi ? / Pourquoi ?
Réponse argumentée du candidat :
Pour LA LISTE ÉCOLOGISTE ET CITOYENNE, il apparaît indispensable de systématiquement prendre en compte les impacts écologiques et sociaux de tout nouveau projet, de sa conception à son usage en passant par sa mise en œuvre. Cette démarche constitue pour elle un impératif absolu en vue de préserver à la fois la biodiversité et d’assurer à un avenir sain et juste pour tous.
A ce titre, nous voulons :
- établir un plan de formation et de sensibilisation pour les élus et les agents communaux auxenjeux des transitions écologiques et sociales.
- évaluer les impacts environnementaux avant de lancer tout projet urbain. Tenir compte del’irréversibilité de certains impacts. Vérifier la pertinence des besoins et usages envisagés, rechercher des solutions minimisant l’utilisation de ressources (sols, énergie,…), anticiper l’adaptation à l’évolution des usages, prendre en compte l’éventuel impact du changement climatique ;
- inscrire des critères environnementaux et sociaux dans les cahiers des charges et leur donner unpoids discriminant (une vigilance accrue sera portée sur la gestion des déchets de chantier) ;
- privilégier la rénovation et la réhabilitation des bâtiments pour tendre vers une zéro artificialisation nette des sols garantissant la conservation du couvert végétal existant et la préservation de ses fonctions écosystémiques (capacité de rétention, pouvoir évapotranspirant, captage de carbone) ;
- optimiser les consommations énergétiques des bâtiments communaux ;
- viser la performance énergétique dans les rénovations et les nouveaux investissements ;
- agir pour désimperméabiliser et revégétaliser certains sols pour mieux gérer les eaux pluviales etassurer le rafraîchissement naturel de la ville. Nous remplacerons certaines surfaces asphaltées (en priorité dans les cours d’école) par des matériaux innovants (de préférence biosourcés), perméables et adaptés aux fortes chaleurs ainsi que par des zones de pleine terre à végétaliser. Les places de la gare, de la cité, de l’église doivent également faire partie des objectifs de végétalisation et de désimperméabilisation. La végétalisation progressive du cimetière sera mise à l’étude.
- adopter un schéma de commandes publiques responsables pour que les notions de sobriété,durabilité, circuit court, impact GES (Gaz à Effet de Serre) deviennent des critères de choix pris en compte afin de diminuer l’impact des commandes sur l’environnement et de privilégier l’activité locale.
2- Préserver les espaces naturels remarquables autant que la « nature ordinaire », veiller aux continuités (trames) vertes, bleues, brunes et noires au coeur de la commune :
Notre commune est riche d’espaces verts et boisés qui font son attractivité, entre Seine et forêt. Les protéger en définissant des zones de protections et de classement, tant sur des terrains publics que privés, est primordial. Il est aussi essentiel d’identifier et de préserver les trames vertes (végétales), bleues (cycles de l’eau), brunes (sols) et noires (ciel nocturne) nécessaires à la conservation de la biodiversité, au bien-être et à la santé des habitants : la présence de trames vertes en ville améliore la qualité de l’air, diminue les îlots de chaleur et offre une meilleure résistance aux inondations que des dispositifs artificiels.
Je m’engage : OUI / NON Pour quoi ? / Pourquoi ?
Réponse argumentée du candidat :
Pour LA LISTE ÉCOLOGISTE ET CITOYENNE, il est primordial de préserver, voire de renforcer, la continuité des trames vertes, bleues et brunes à Bois-le-Roi afin de maximiser les services écosystémiques prodigués par la présence de nature en ville (source de rafraîchissement, limitation des inondations dues au ruissellement, préservation de la biodiversité, bien-être, esthétisme…).
A cette fin, nous voulons :
- inscrire la démarche de préservation de l’environnement au cœur des projets d’urbanisme. Enparticulier défendre à l’intercommunalité lors de la réalisation du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) des exigences sur le déploiement à Bois-le-Roi des « trames vertes et bleues »
(continuité du couvert végétal et des zones humides), indispensables à la création d’habitats propices à la biodiversité ;
- inscrire le principe de zéro artificialisation nette des sols dans le PLUI ;
- désimperméabiliser et revégétaliser certains sols pour mieux gérer les eaux pluviales etcontribuer à atténuer les îlots de chaleur. Où ? Dans les cours d’école, parkings, places, futures pistes cyclables. Comment ? En remplaçant les surfaces asphaltées par des matériaux innovants, perméables et adaptés aux fortes chaleurs ;
- n’utiliser aucun pesticide ;
- projeter pour les plantations nouvelles, l’utilisation d’essences adaptées localement et favoriser leshaies arborées (plutôt que les murs pleins !) via le PLUI ;
- limiter la pollution lumineuse :
° faire respecter la législation demandant à ce que les enseignes, vitrines soient éteintes la nuit (entre 1h et 6 ou 7h du matin) ;
° mettre en place l’extinction de l’éclairage public sur une période assez longue de la nuit (par exemple entre le dernier train du soir et le premier du matin) partout où cela est possible et là où cela serait impossible utiliser un éclairage dynamique ou à faible consommation énergétique.
3- Protéger plusieurs espaces naturels au coeur de Bois le Roi : le bois des Pourris dans son ensemble (redessiner les contours UE), le bois du lavoir, le bois entourant les Foucherolles, la mare du Parc de Tournezy, les zones humides du bord de Seine, la mare au Claviau.
Les bois, au coeur de la commune, sont un poumon vert, un terrain de jeux naturel pour les enfants à la sortie des écoles, un espace sportif pour les coureurs ou les marcheurs, un lieu de détente et de bien-être pour tous mais aussi un écosystème à part entière avec des zones humides, des bois qui garantissent une véritable biodiversité naturelle. Il sont aujourd’hui menacés par des velléités immobilières. Il est urgent, pour le bien commun, de les sauver des convoitises.
Je m’engage : OUI / NON Pour quoi ? / Pourquoi ?
Réponse argumentée du candidat :
LA LISTE ÉCOLOGISTE ET CITOYENNE reconnaît les espaces cités (bois des Pourris, bois du lavoir, les mares (Tournezy, Claviau), les zones humides du bord de Seine) comme des éléments remarquables du patrimoine naturel de la commune et des espaces à respecter et protéger pour l’avenir de la biodiversité.
Afin de préserver davantage ces espaces, une démarche de concertation et de réflexion prospective sera engagée. Une analyse des besoins en infrastructures tenant compte des dynamiques sociales et sociétales devra être menée en parallèle d’un inventaire des espaces existants à réhabiliter ou reconstruire. Celle-ci débouchera sur une requalification de ces espaces en zone NB. Il ne nous parait pas souhaitable de demander une telle requalification sans ce travail préliminaire. Nous gardons à l’esprit le cas de l’extension – indispensable – du centre de loisirs dont la construction d’une nouvelle antenne nous semblait plus pertinente qu’une délocalisation en un autre lieu. Tout ceci doit donc se faire en bonne intelligence soulignant ainsi l’intérêt de l’analyse préliminaire et du processus de co-construction de cette démarche.
Le bois entourant Foucherolles est à notre connaissance déjà classé Natura 2000, car rattaché au Massif de Fontainebleau. Il s’agira ici de s’assurer de la bonne conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales propres à notre territoire. A cette fin, il est prévu de se rapprocher du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) afin de rendre plus accessibles les indicateurs de suivi écologique existants.
Ces mêmes écologues nous conseillerons sur l’opportunité de demander à étendre le périmètre de cette zone spéciale de conservation. L’objectif sera d’élaborer des arguments propres à être transmis au préfet pour que ce dernier soumette ensuite cette demande à son examen par la Communauté d’agglomération
D’une manière générale, nous voulons porter et relayer à l’intercommunalité (via le PLUI) des exigences environnementales ayant pour conséquence la préservation de ces écosystèmes.
4- Agir pour une alimentation saine et locale :
Retrouver une alimentation saine et moins dépendante en encourageant les filières bio et de proximité. Objectifs : privilégier les circuits courts, proposer une alimentation bio et locale dans la restauration collective.
Je m’engage : OUI / NON Pour quoi ? / Pourquoi ?
Réponse argumentée du candidat :
Nous voulons ainsi :
- mettre en place pour les lieux de restaurations collectives une « cuisine » commune à laCommunauté d’agglomération (ou, à défaut, à plusieurs communes de l’intercommunalité) permettant l’achat groupé de produits bio et/ou locaux et la préparation sur place des repas pour l’ensemble des lieux de restaurations collectives ;
- aider les installations agricoles locales et responsables (agriculture biologique, permaculture…) au sein de l’intercommunalité (la ville de Bois-le-Roi ayant peu de terres agricoles) ;
- inciter à la venue de plus de producteurs locaux et responsables au marché de Bois-le-Roi(solliciter le réseau de « La Ruche qui dit Oui » pour développer une antenne à Bois-le-Roi) ;
- encourager la création d’une halle alimentaire à disposition des producteurs locaux (à réaliser enconcertation avec les commerçants en place
- mettre en place un compost à l’échelle de la commune qui pourra servir aux déchets des cantines(le tri étant actuellement effectué mais pas revalorisé ensuite) et aux particuliers n’ayant pas la possibilité ou ne souhaitant pas en avoir un chez eux ;
- sensibiliser la population par des conférences et ateliers ayant pour thème « la transitionécologique » au sens large : gestion des déchets, gestion de l’eau, permaculture, recyclage, isolation des bâtiments, autoproduction d’énergie, alimentation etc. permettant à chacun d’amorcer « sa » propre transition écologique ;
- planter des arbres et arbustes fruitiers accessibles à tous sur la commune ;
- encourager la pratique de la permaculture et de l’agriculture biologique comme mise en oeuvre aux « Carrés Potagers Bacots » et par l’association « Les p’tits pains ».
5- Mieux gérer les déchets et favoriser le recyclage et le réemploi :
Impulser et financer une démarche collective de prévention, réemploi, valorisation des déchets (quels qu’ils soient : verts, toxiques, matériels…)
Je m’engage : OUI / NON Pour quoi ? / Pourquoi ?
Réponse argumentée du candidat :
Nous voulons de même :
1) restreindre les déchets :
° en se montrant exemplaire en réduisant les produits en plastique à usage unique dans les achats publics ;
° en accompagnant les habitants et hôtes de passage dans notre commune dans leur démarche vers le zéro déchet ;
Exemples concrets :
° proposer des événements (conférences, ateliers, …) sur les moyens de limiter nos déchets individuels et collectifs,
° remplacer la vaisselle en plastique à usage unique par de la vaisselle durable consignée lors des manifestations organisées par la commune,
° prêter cette vaisselle durable aux associations pour les manifestations organisées sur la commune,
° prendre en compte, pour les marchés publics, l’effort de réduction des déchets dans les spécifications techniques et les critères de sélection des offres des entreprises (anticiper la loi Egalim qui doit interdire l’usage des plastiques dans la restauration collective),
° installer des fontaines à eau dans les lieux de passage (vers le rocher Canon, vers l’Île de loisirs, …),
° promouvoir la création d’une recyclerie ;
- valoriser les déchets subsistants :
° en aidant à limiter la part de la biomasse dans nos déchets domestiques ;
° en encourageant le réemploi des déchets verts: broyage, compostage et paillage.
Exemples concrets :
° location/prêt de broyeurs électriques,
° mise à disposition des déchets des espaces verts de la commune aux habitants pour leurs besoins de compostage et paillage,
° pratique généralisée du paillage sur les espaces verts de la commune en réutilisant les déchets de nos espaces verts ;
- préserver notre cadre de vie :
° sensibiliser les habitants de notre commune à la pollution engendrée par nos déchets ;
° faciliter le dépôt des déchets en poubelle ou déchetterie ;
° se donner les moyens de réussir une politique de labellisation (cf. version détaillée de notre programme sur notre site) environnementale touchant son activité en faveur tant de la flore que de la faune.
Exemples concrets :
° organiser des sessions pluriannuelles de type « Cleanwalker » dans les rues de Bois-le-Roi, en particulier dans les zones les plus touchées (alentours de la gare, zone scolaire, …). Ces événements seront couplés avec des thématiques de découverte de la biodiversité et du patrimoine communal ;
° installer des poubelles dans les lieux de passage (vers le rocher Canon, vers la base de loisirs, …) ;
o installer sur les trottoirs bacots des poubelles de mobilier urbain à tri sélectif ;
° mettre en place un service de déchetterie mobile pour les déchets ménagers spéciaux et déchets et équipements électriques et électroniques
6- Développer une politique d’incitation aux mobilités douces et améliorer le service de transports en commun :
Le territoire de Bois le Roi est à la fois étendu et à taille humaine. Il se prête particulièrement bien aux mobilités douces telles que le vélo ou la marche à pied. Rien n’est fait actuellement pour sécuriser leurs déplacements face à la circulation automobile. Il est urgent de réinventer la mobilité sur la commune en développant des voies cyclables sécurisées (sur les voies existantes ) et réhabiliter les trottoirs pour encourager ces modes de déplacement et limiter naturellement les nuisances de la circulation automobile au cœur de la ville (vitesses excessives, saturation du trafic aux heures de pointe des écoles, pollutions).
Je m’engage : OUI / NON Pour quoi ? / Pourquoi ?
Réponse argumentée du candidat :
LA LISTE ÉCOLOGISTE ET CITOYENNE est convaincue que la question des mobilités, primordiale pour nos modes de vie doit être intégralement revue, à la fois dans le territoire communal, mais également dans celui de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau.
Une nouvelle politique de mobilités sera pensée, en associant en amont les habitants, les entreprises et les commerçants de Bois-le-Roi, en analysant leurs pratiques et leurs besoins mais également en y intégrant l’ensemble des problématiques de la transition écologique.
Nous voulons :
- renforcer l’offre et l’attractivité de transports en commun sur le territoire :
° élargir la couverture du territoire communal par les navettes (par exemple obtenir une navette assumant la liaison Brolles-gare) ;
° poursuivre la politique de transport à la demande,
° améliorer la fréquence des dessertes,
° mettre en place un service régulier de navettes pour desservir depuis la gare, l’île de loisirs durant la saison estivale ;
- Inciter aux déplacements en vélo et à pied pour les trajets dans Bois-le-Roi. Cet objectif requiert :
° un plan de circulation global (conçu en concertation avec la population) qui prendra en compte la nécessité de déplacements en vélo et à pied sans rupture et sécurisés. (Il faut par exemple accepter de rendre moins directe la circulation des automobilistes pour rendre plus simple celle des piétons et cyclistes) ;
° des itinéraires pédestres et cyclistes sécurisés : tout enfant scolarisé devrait pouvoir se rendre à pied ou en vélo à l’école ou au collège depuis son domicile en toute sécurité et autonomie ;
° des pistes cyclables séparées partout où c’est possible ;
° à défaut des bandes cyclables suffisamment larges, toujours situées à droite de la circulation
– jamais entre ! – et des places de stationnement ; o la limitation de la vitesse à 30km/h prioritairement étendue dans les rues rendues « cyclables ».
° des stationnements pour vélos localisés, par exemple, au stade, devant les écoles, devant les commerces, à la bibliothèque…,
° concevoir des trottoirs praticables définissant des itinéraires pédestres continus et protégés entre les différents points de la ville (gare, école, collège, stade, île de loisirs, commerces…) en sécurisant également les traversées éventuelles. L’objectif étant de pouvoir traverser de manière sécurisée la commune du Nord de Brolles à l’île de loisirs et de la Seine à la route de Bourgogne. Dans cet esprit et dans le cadre du plan global de circulation une attention sera portée au prolongement piétonnier de la rue de Bellevue vers le nord de la ville ;
° poursuivre l’action pédibus, entretenir les chemins et venelles de Bois-le-Roi et veiller à leur accessibilité.
7- Mettre en place des dispositifs de concertation et de participation citoyenne pour les orientations municipales :
Identifier les besoins, drainer les idées, faire des choix en prenant en compte les avis de la population c’est aussi impliquer davantage chaque citoyen à la vie de la commune et éviter les erreurs.
Je m’engage : OUI / NON Pour quoi ? / Pourquoi ?
Réponse à la question 7
LA LISTE ÉCOLOGISTE ET CITOYENNE est convaincue que la démocratie participative constitue le levier indispensable de l’implication de tous les Bacots et Bacottes à la construction de projets déterminant l’avenir de Bois-le-Roi. Elle est signataire de la Charte Anticor et souscrit à ses trente engagements dont notamment la prévention des conflits d’intérêts et l’extension des droits de contrôle des oppositions municipales (vice-présidence de la commission des finance dévolue à l’opposition, association des élus minoritaires aux négociations des marchés etc.).
Réf : https://www.anticor.org/2020/02/10/les-30-propositions-danticor-pour-des-communes-plusethiques/
Nous voulons :
- instaurer des « conseils de quartier » qui recueilleront les propositions des habitants et donneront un avis consultatif sur tout sujet relevant de son ressort tel que défini par la Conseil municipal (Cm). Chaque conseil de quartier disposera d’un conseiller municipal référent articulant la relation avec le Cm et d’une enveloppe budgétaire annuelle d’investissement.
- créer un espace numérique collaboratif municipal pour transmettre les demandes et les avis des habitants et échanger l’information avec eux, dans les deux sens (voir à ce propos ce que nous avons initié : https://www.omnispace.fr/avecvous-blr2026) ;
- créer un conseil de jeunes pour permettre à ceux qui ne sont pas en âge de voter de participercependant à la vie de la commune et aux prises de décisions ;
- organiser des « formations citoyennes », et mettre en place un nouveau mode de fonctionnementdes prises de décision : émergence d’une idée, étude et instruction du dossier, avis des conseils de quartier, vote du conseil municipal. Cette concertation inclut la consultation de partenaires qualifiés, s’opérant dans le cadre de « commissions mixtes » et de groupes de travail ouverts aux élus, aux associations et aux citoyens volontaires ;
- mettre en place des référendums locaux pour les choix importants de la commune, c’est à direceux qui sont amené à durablement la structurer (choix éventuel de la formation d’une « commune nouvelle » avec Chartrettes par exemple) ;
- favoriser l’information et la transparence sur les décisions prises par le Conseil municipal. Ceciexige entre autres :
° de procéder à l’enregistrement vidéo des séances du Conseil municipal et à leur mise en ligne sur le site municipal ;
° d’instituer un temps d’échange au terme de entre la population et les élus durant lequel ces derniers peuvent être questionnés par les bacots ;
-
- l’application de la Loi sur la République numérique imposant aux collectivités de notre taille
l’ouverture de ses données (« open data ») ;
-
- la publication sur le site municipal de toutes les délibérations, décisions, arrêtés et documents budgétaires adoptés.1